One Week Of Hits – Prenez en main les tâches qui trainent!

Have an accomplishment to report every day

Après avoir lu le livre de Chad Fowler, « The Passionate Programmer » qui récapitule un ensemble d’anecdotes, de bonnes pratiques et de résolutions pour les développeurs – un passage a retenu mon attention.

Ce passage parle d’une méthodologie qui consiste à se fixer un but journalier : prendre en main les tâches qui trainent et qui vont vous faire gagner un temps fou! Vous allez donc “faire bouger” UNE TÂCHE QUI TRAÎNE au sein de votre équipe CHAQUE JOUR. Vous savez les trucs qui traînent, que personne n’a encore pris le temps de terminer (où même de commencer d’ailleurs…).

Vous allez les prendre en main!

passionateprogrammer_book

Etape 1 : Isoler

pen-and-paper Pour commencer, il faut bloquer 30 minutes en fin de semaine (le vendredi par exemple) et se mettre dans une salle avec une feuille + un stylo : rien de plus! (ne soyez pas interrompu et ne quittez pas la salle avant 30 min)

Etape 2 : Lister

order Pendant les 30 minutes vous allez lister toutes les choses qui pourraient améliorer votre quotidien et celui de votre équipe (pensez aux choses qui sont relevées lors de vos scrum meetings par exemple). Pensez aux tâches qui feraient gagner du temps chaque jour et que personne n’a encore eu le temps ou l’énergie de développer (« ça serait cool d’automatiser ça… », « il faudrait cleaner ça… », etc.)

goal_outstanding

Etape 3 : Evaluer

heart Maintenant que vous avez une bonne liste de tâches rébarbatives, il va falloir les coster en fonction de leur « gain productivité / coût de développement ». Les tâches qui ont le meilleur ratio doivent être planifiées pour la semaine à venir (c’est évident :))

Etape 4 : Affecter

avatar Les 5 premières tâches doivent être affectées à chacun des jours de la semaine. Par exemple:

  • Lundi – Automatiser la build!
  • Mardi – Ecrire des tests sur le resultset
  • Mercredi – Clean dépendances projet
  • Jeudi – Script déploiement de la web app
  • Vendredi – Fix des warnings de la compilation

Etape 5 : Agir

hammer-nailing-a-nail Voilà, votre planning est prêt! Le lundi d’après, vous allez prendre la première tâche de la liste et agir – Bien sûr, pas la peine de passer des heures dessus et de réaliser la tâche en entier, il faut simplement que ça bouge! Qu’il se passe quelque chose et que vous soyez actif au sein de votre équipe et pas seulement sur les tâches auxquelles on vous attend.

actonit

Le dépassement des objectifs est un très bon facteur de progression à tous points ; il faut alors communiquer sur les efforts réalisés, se rendre visible, et puis c’est tout naturellement que vous deviendrez une référence.


Une application ?

Et puis sinon, j’ai pensé à en faire une application (Android ou Chrome, je ne sais pas encore) puisque d’après mes recherches ça n’existe pas encore. Si quelqu’un est intéressé pour donner un coup de main au dev, je peux partager le repo Github une fois qu’il sera lancé.

3 Comments One Week Of Hits – Prenez en main les tâches qui trainent!

  1. Duane

    Super article et une bonne promo pour le bouquin! J’ai cependant peur que ça soit dur d’appliquer à tout les contextes, mais c’est définitivement inspirant!
    Merci beaucoup pour cette explication!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published.