Faire une sauvegarde automatique de ses dossiers personnels avec un batch

Un .bat, à quoi ça sert ?

Un batch est simplement un fichier texte qui contient des commandes qui seront exécutées par le système d’exploitation (MS-Dos ou Windows). Il est généralement utilisé pour automatiser certaines routines ou toutes autres opérations.

Par exemple, si chaque jour vous souhaitez copier et coller tous les nouveaux fichiers d’un dossier vers un autre dossier (pour en faire une sauvegarde) : vous pourrez programmer un batch qui se lancera chaque jour et qui fera cette sauvegarde.

Effectuer une sauvegarde d’un répertoire

  1. Ouvrez un nouveau bloc-note :

bloc_note_vide

2. Insérez le code ci-dessous en modifiant les répertoires :


@echo off
:: Titre du batch
echo --- Sauvegarde du dossier 1 ---
:: Ci-dessous, remplacez "C:\dossier1" par votre répertoire à sauvegarder
:: et remplacer "C\sauvegarde" par votre répertoire de destination
xcopy C:\dossier1 C:\sauvegarde /y /e /h /d

:: La ligne pause permet de laisser afficher la console après execution du code
pause

3. Enregistrez ce fichier en le nommant : “nomduscript.bat”

Avec ce genre de petit script, vous pouvez automatiser toutes sortes d’opérations :

  • Copier
  • Coller
  • Renommer
  • Déplacer
  • Executer (.exe ou autre)
  • Ouvrir
  • Fermer
  • Ecrire
  • etc, etc…

Lancement/Démarrage automatique d’un batch

Pour lancer un .bat automatiquement, vous pouvez utiliser le planificateur de tâches de Windows!

Il se trouve sous :

  1. Démarrer
  2. Panneau de configuration
  3. Système et Maintenance
  4. Outils d’administration
  5. Planificateur de tâches.