Fixer un problème de ressource occupée sur Kali-Linux

Anciennement Backtrack, la distribution Kali-Linux est très pratique pour tester la sécurité de son réseau WiFi (ou celle de vos voisins :D). Ca faisait quelques années que je ne l’avais pas monté et j’ai rencontré un petit problème pendant ma dernière utilisation…

Connaître les devices WiFi disponibles

J’ai donc branché un dongle WiFi externe et j’ai lancé la commande :

airmon-ng

Jusque là tout va bien, je lance alors la seconde commande qui consiste à démarrer l’interface du dongle (wlan0mon qui est le nom de l’interface de mon device) :

airmon-ng start wlan0mon
airodump-ng --encrypt wep wlan0mon

Au moment de la recherche ça se complique puisque j’obtiens le message d’erreur suivant :

busy_resource_airmon-ng

La ressource est soi-disant déjà occupée… J’ai donc débranché et rebranché le dongle à plusieurs reprises, rien à faire!

La solution

La seule solution que j’ai trouvé et qui permet de résoudre le problème “ioctl(SI0CSIWMODE) failed: Device or resource busy” se fait donc en 3 lignes de commandes

ifconfig wlan0mon down
iwconfig wlan0mon mode monitor
ifconfig wlan0mon up

Quelques explications…

La commande ifconfig sans argument permet de lister tous les interfaces réseaux actives (avec toutes les infos qui vont bien). Dans notre cas, nous allons arrêter le service sur le dongle wifi en question pour le réactiver après avoir fait un iwconfig. La commande iwconfig permet de modifier la configuration d’une interface et donc de la passer manuellement en mode monitor.

Et voilà! Ma recherche fonctionne…

search_network_kali_airmon-ng